Après huit ans de silence et de bâches, l’ancienne église néogothique de l’Écusson – la plus haute silhouette de Montpellier (68 mètres de pierre et de ciel) – rouvre enfin ses portes.
Le Carré Sainte-Anne, ce vaisseau gothique désacralisé à la fin des années 80 pour devenir l’un des lieux d’art contemporain les plus audacieux de la ville, revient avec la promesse de secouer à nouveau les imaginaires.
Et c’est JR, maître mondial du collage urbain, qui réallume la lumière avec Adventice (26 juin – 7 décembre 2025) : un arbre monumental et participatif, dont les branches accueilleront les empreintes de mains des Montpelliérains et visiteurs. Une manière de réinscrire les corps et les histoires dans la pierre, en transformant ce lieu patrimonial en mémoire vivante.
Pour participer, rien de plus simple : avant le 15 juin, dépose ton empreinte à l’Hôtel de Ville, à l’Hôtel de Métropole ou à l’Office de tourisme.
Et ensuite, laisse-toi happer par la nef géante, entre 11h et 19h cet été (puis 10h – 18h à partir de septembre), du mardi au dimanche, entrée libre.
@claapmontpellier Le Carré Sainte-Anne renaît avec une forêt de mains signée JR ! Montpellier offre un grand coup de projecteur sur JR avec « Adventice ». L’artiste était présent ce jeudi 26 juin pour présenter son expo immersive. Située dans cette ancienne église, elle est gratuite jusqu’au 7 décembre 2025. L’expo « Adventice » invite les visiteurs à découvrir une installation monumentale, un arbre vivant dont les frondaisons sont composées de mains imprimées des participants du monde entier. Les murs, colonnes et volumes architecturaux se transforment en forêt humaine, métaphore des liens invisibles entre les personnes et l’histoire de Montpellier. Le résultat ? Un espace dense, poétique, où chaque main contribue à former un tout harmonieux, un hommage aux circulations botaniques et humaines tissées au fil des siècles, évoqué par JR et la ville. Participez : imprimez votre main ! Ce qui distingue Adventice, c’est l’appel à participation : l’expo est réalisé garce à tous les participants qui ont envoyé des photocopies de leurs mains qui ont été découpées et installés soigneusement. L’expo continue de vivre et d’évoluer grâce à vous. Des photocopieuses sont présente sur place pour ajouter vos mains à l’oeuvre. Venez imprimer et découper pour participer à l’oeuvre. JR, un artiste engagé et accessible ! Avec ses collages photographiques géants installés aux quatre coins du monde, JR transforme les visages anonymes en œuvres monumentales. Son art, toujours accessible et ancré dans le réel, invite à repenser l’espace public et à créer du lien. Que ce soit dans une favela brésilienne, un musée parisien ou ici à Montpellier, JR défend une idée simple : l’art appartient à tout le monde. Adventice est plus qu’une expo, c’est un projet collectif où l’art s’écrit à plusieurs, à partir de l’intime, votre empreinte, pour créer une forme commune, symbolique. Le Carré Sainte‑Anne renaît en lieu vivant, sensoriel, citoyen. Une invitation à saisir : venez poser votre main, puis venir admirer le résultat jusqu’en décembre. Le Carré Sainte‑Anne se situe au 2 rue Philippy à Montpellier. Expo à voir du 27 juin au 7 décembre Entrée libre. #montpellier #CarréSainteAnne #exposition #Adventice @jr_artist @villedemontpellier ♬ son original – Claap 😀
Avant l’arbre, il y a eu l’histoire
Le Carré Sainte-Anne, c’est plus de 150 ans d’architecture et de mutations :
- Une première chapelle du XIIIe siècle, remplacée en 1866 par une église flambant neuve, voulue par le maire Jules Pagézy.
- Une désacralisation en 1989, qui libère l’espace pour les artistes contemporains : Marc Desgrandchamps, Gérard Garouste, Hervé Di Rosa, Jean-Michel Othoniel…
- Et en 2017, la fermeture pour cause de fragilité structurelle, laissant un vide dans la scène culturelle locale.
Aujourd’hui, la nef de 600 m² renaît, restaurée, prête à accueillir à nouveau les œuvres qui font parler, qui bousculent, qui provoquent.
Le Carré Sainte-Anne n’a jamais été un musée sage. Et on espère qu’il ne le deviendra jamais.